Face à la croissance de la multipropriété dans le football et notamment en France, des députés français ont présenté une proposition de loi afin de limiter ces effets néfastes.
Ce jeudi, en plus d’une banderole à l’attention des joueurs de l’OL, les Bad Gones n’en a pas oublié pour autant John Textor. Présent à Manchester et Saint-Etienne, le propriétaire lyonnais reste dans l’œil du cyclone. Car si le sportif reste incertain dans ce sprint final, la saison rhodanienne sera loin d’être terminée au soir de la 34e journée de Ligue 1. Après Angers et une possible qualification en Ligue des champions, l’avenir du club se jouera en coulisses avec le passage devant la DNCG et cette relégation à titre conservatoire qui plane toujours au-dessus de l’OL. Pour le moment, le ciel est loin d’être éclairci et les Bad Gones n’ont pas manqué de le pointer dans leur banderole. "Sans pognon, Molenbeek, Botafogo, Lyon, qui sera le pigeon ?"
"Une amende à haute de 2% du chiffre d'affaires mondial"
Cette banderole fait sourire jaune, mais traduit l’état d’esprit qu’il peut exister autour d’Eagle Football et de John Textor. En ce sens, plusieurs députés français cherchent à prendre le taureau par les cornes pour éviter les dérives actuelles, avec un projet non-rétroactif ce qui concernera avant tout les futurs cessions de clubs français à des fonds d’investissement. Le 17 avril dernier, une proposition de loi a été enregistrée à la présidence de l’Assemblée Nationale "visant à lutter contre les dérives de la multipropriété dans le secteur du football professionnel". Les députés souhaitent une « égalité de chances qui doit être préservée » mais aussi des sanctions plus fortes avec le remplacement d’une "peine de 45 000 € d’amende par amende à hauteur de 2 % du chiffre d’affaires mondial de la personne morale à l’origine de ce non-respect" et un rôle encore un peu plus fort pour la DNCG.
Ah bah merde alors ! On va donc perdre Lyon, Nice et Strasbourg d’un seul coup. C’est vraiment ballot 😂
Et une loi pour empêcher un État de financer un club plutôt, ça les tente pas ?
On pourrait perdre le PSG et Monaco dans la foulée et la on rigolerait pour trouver un diffuseur !
Il n'y a pas que Lyon, Nice et Strasbourg qui sont en multi-propriété. Il y a de très nombreux autres clubs en France, mais qui font bien moins de bruits : le PSG (qui détient aussi 30% du SC Braga), Monaco (qui détient 100% du Cercle de Brugge), Lorient (même proprio que Bornemouth), Toulouse (même proprio que le Milan AC et Liverpool), et aussi Lens, Valenciennes, Dunkerque, Angers, Bordeaux, le Red Star, Troyes, Metz, Nancy, Cannes.
Ca fait près d'une vingtaine de clubs pro qui sont détenus en multi-propriétés.
C'est juste que les autres n'en abusent pas autant que Textor. Ils sont plus discrets dans leurs transferts, ils ont des comptes qui tiennent la route et font moins de magouilles d'un club à un autre.
Disons qu'aucun n'est interdit de recrutement mais recrute quand même grâce à des combines borderline...
C'est ça qui dérange vraiment et c'est parfaitement compréhensible.
On serait d'ailleurs les premiers à râler si Strasbourg serait interdit de recrutement, faisait quand même venir Cole Palmer ou Enzo Fernandez et finissait devant nous.
@OL_07 20% de la valeur actuelle de leur effectif correspond à des joueurs prêtés par Chelsea (Petrovitch et Santos) et personne ne semble s'en émouvoir...
Le foot part en cacahuète.
J'ai hâte de voir l'amende de 2% du PIB du Qatar arriver sur la table
Qui sont ces députés et de quelle ville sont ils ? juste pour me faire une opinion " sans arrière pensée " 😂
Et la dette du PSG, on s'en fout ?
https://sportune.20minutes.fr/psg-le-psg-depasse-le-milliard-deuros-de-dettes-360958#:~:text=Dans%20le%20d%C3%A9tail%2C%20le%20PSG%2
Dommage qu'elle ne soit pas arrivé il y à 2 ans.
Textor ne serait surement pas venu et on aurait moins transpiré à chaque examen des comptes...
Aulas est loin d'avoir tout bien fait sur les dernières années mais avec lui un passage réussi devant la DNCG n'avait rien d'un miracle.
Ah les FDP ...
qu'ils le disent clairement qu'ils veulent la peau de Textor , et qu'ils sucent le qatar allégrement .
Si on résume c’est « bon la multipropriété c’est chiant … enfin celle de Textor, Nice et Strasbourg c’est OK », du coup allons leur gratter un peu de thunes (comme toujours chez nous).
Ah! les généreuses et discrètes enveloppes du bédouin sont très efficaces…
🤔🙄
Discrète, discrète, j'ai quand même un doute..😅
Il y a déjà une loi dans ce sens mais elle a jamais été appliquée. Si ça avait été le cas Textor n'aurait jamais pu acheter l'ol.
La voilà :
Article 122-7 du code du sport :
"il est interdit à une même personne privée de contrôler de manière exclusive ou conjointe plusieurs sociétés sportives dont l'objet social porte sur une même discipline"
Éric Coquerel député et président de la commission des finances à dénoncer cette non mise en application de cette loi en 2023, il a même écrit à la ministre des sports pour lui demandé pourquoi ? Apparrement il attend tjrs la réponse...
Je signale au passage que JMA connaissait forcement cette loi et bien sûr que Textor était déjà multiproprietaire au moment de lui vendre le club.
Je vous laisse méditer tout ça 😉
Il n'y a pas plus de précision dans l'article que cette seule phrase ?
Parce qu'en parlant seulement d'objet social ça peut laissé penser que par exemple la Jupiler League et la Ligue 1 ne font pas parti d'un même ensemble ?
Cela reste deux équipes de foot mais il me semble qu'en droit le terme d'objet social est liées aux activités que l'entreprise peut ou non exercer. Or Molenbeek et Botafogo n'ont pas le droit de jouer en ligue 1.
Du coup en coupe d'Europe l'OL et Molenbeek ne pourrait pas être dans la même compétition (même si d'autres ont déjà trouvé la faille) mais pas dans les compétitions domestique ?
Je précise que je ne suis pas juriste et que c'est ma propre compréhension du système. Il est fort possible que j'ai écrit de grosses bêtises...
Interessant et instructif. On voit bien l'opacité ambiante. Décidément JMA aaura bien all terminé son règne lui qui a bâti quelque chose de magnifique. C'est dommage, il ne lui reste plus qu'à faire de la politique...
Est-ce que la loi a été publiée au journal officiel ?
Je suppose que tu es au courant qu'on a une ribambelle de loi en France qui ont été voté mais qui faute de publication officielle ne sont pas utilisables.
Altheos
Oui oui elle a été publiée, elle est officielle, c'est pour ça que Coquerel a interpellé la ministre des sports. Mais de toute façon il y a des lois officielles qui sont elles aussi jamais ou rarement appliqué.
Regarde avec mon collectif on éteints les enseignes lumineuses, il y a une loi qui est officielle depuis 2014 qui dit que toutes enseignes lumineuses doit être éteintes entre 1h et 6h du matin. Normalement c'est 1500 euros d'amende si celle-ci n'est pas éteinte dans les horaires. Et ben je peux te garantir que la loi n'est jamais appliquée, que c'est à la police de verbalisé mais elle ne le fait jamais.
Je l'ai déjà dit et redit, je suis contre le principe de multipropriété qui renforce la logique du foot business où un club n'est que la danseuse d'un multimilliardaire qui fait joue joue à droite à gauche.
C'est ce qu'admet implicitement Textor quand il vire Sage et dit qu'il s'amuse dans la gestion de tous ses clubs, passant d'un continent à l'autre, mettant une écharpe de Botafogo avant de parler en tant que Président de l'OL, vire Cacapa au Brésil pour l'envoyer à Molenbeek, etc etc
SAUF QUE je trouve hypocrite de lutter contre la multipropriété quand dans le même temps le club majeur du championnat est détenu par le fonds souverain d'un Etat (donc par un Etat) et que ce club est renfloué à l'infini par un Etat aux ressources illimitées, alors même qu'il dépense une centaine de millions d'euros de plus qu'il ne vend chaque année et que ses nombreux achats surpayés auraient, dans une logique économique normale, tué toute entreprise commettant ce genre d'erreurs (que chacun s'amuse à regarder les dizaines de millions que le QSG a balancé sur plusieurs joueurs moyens).
Donc je serai pour une loi contre la multipropriété quand une loi aura été votée d'abord pour empêcher un Etat de posséder un club.
"Donc je serai pour une loi contre la multipropriété quand une loi aura été votée d'abord pour empêcher un Etat de posséder un club."
+1000 Quand on sait que Gérald a aidé le qsg pour qu'il évite de verser le moindre euro au fisc lors du transfert de Neymar, on connait la tendance...
Immonde Gérald, immonde Macronie, immonde Qatar.
Je ne comprends pas le raisonnement selon lequel un groupe multi-clubs renforce le foot business, et fausse les compétitions, mais une holding diversifiée dans d'autres secteurs, non ?
"Je ne comprends pas le raisonnement selon lequel un groupe multi-clubs renforce le foot business, et fausse les compétitions, mais une holding diversifiée dans d'autres secteurs, non ?"
Apprends à lire, Mopi, dans ce cas là.
Où as-tu vu que je défends le principe de la "holding diversifiée dans d'autres secteurs" ?
Je suis juste cohérent, j'ai critiqué Aulas et sa " holding diversifiée dans d'autres secteurs" et de la même manière je critique la propriété multi clubs.
Les deux sont contre ma conception de ce que devrait être le foot.
Si tu es toi même cohérent, tu ne pourras aussi que réprouver le principe de multi propriété.
J'en ai absolument rien à battre des résultats de Molenbeek et Botafogo et voir un Président clownesque faire la fête à Rio alors qu'il gère mal son club à Lyon, ça me fait rire jaune.
Oh comme c'est bizarre!
Pas très compréhensible cet article concernant ce que le projet de loi prévoit vraiment et dans quelles conditions exactement...
Je ne suis pas juriste non plus, cependant cela me parait complètement désuet, juste de la politique pour faire parler de soi, à mon sens, là on touche les règles du commerce international et il me semble que l'Europe interviendra pour retoquer cette loi d'exception, puisque ne concerne que le football, à moins que le conseil detat, voire le conseil constitutionnel n'interviennent avant.pour avis des férus en juridique
Mais sera t'il possible pour un club de détenir un état ?
🤣
En même temps, dans une vingtaine d’années, on sait pas!
L'égalité des chances est un gargarisme politicien. Dans le domaine du foot, cela correspond dans ce pays, à ce que deux équipes terminent sur un score nul pour ne pas désavantager l'une ou l'autre.
Il est bien écrit que cette loi ne s’appliquera pas de manière rétro active donc toutes les structures existantes ne seront pas concernées ce qui finalement est injuste qu’on soit pour ou contre. Quand à la loi pour laquelle Monsieur Coquerel s’excite concerne de ma compréhension les objets en France par exemple si Lyon voulait être en multipropriété avec Saint Etienne (bon je sais impossible 😁) ou alors Grenoble ou Annecy pour rester dans la région ce ne serait pas possible. Par contre si je comprends bien cela pourrait être le cas si L’ OL l’Asvel et le Lou voulait s’associer cela fonctionnerait.
Les députés n'ont vraiment ou aucuné honte, ou aucun cerveau : "égalité de chances qui doit être préservée", l'objectif de cette mesure...
Ah ben voyons, le PSG qui fausse le championnat depuis plus d'une décennie, et cela, grâce à la complicité et la permissivité du politique 'merci Sarko en particulier, mais pas que), cela on n'en parle même pas, on continue comme si ne rien n'était ?
Autant qu'ils soient honnêtes, ils sont lâches. La France a besoin de liquidités, et c'est peut être pas le moment de taper sur le quatar. Mais La multipropriété ne réglera que 1% du problème d’iniquité. Celle de l’ingérence d'un pays étranger est bien absolument bien plus grave. Bref, ils vont passer leur temps, leur salaire, soir notre argent, à une loi de seconde zone.
Mieux vaudrait qu'ils ne fasse rien au final si ce n'est pas pour régler le plus gros des problème en terme d'inéquité, soit le QSG.
Et ouai mais le monde est corrompu, à partir de la il faut bien se mettre dans la tête que le foot l'est aussi, du moment ou ça touche en premier les politiques, ben la fédé, la Ligue, les medias, les clubs, tout le monde a suivie le mouvement et ils ne peuvent plus faire marche arriere, ça devrait nous dégouté de ce sport mais on continue à le suivre.
On se passione quand même pour les places d'honneurs et du coup nous aussi on a suivi d'une certaine façon au lieu de vider les stades.
Si tout les clubs et des hommes politiques influents avais dénoncer le Qatar dès le début on en serait pas là et aujourd'hui tout ce qu'ils se passent autour de l'OL c'est justement parce qu'on a été les seules à dénoncer l'iniquité, faire semblant de ne pas le comprendre c'est accepter la mainmise et tous les autres clubs ont accepter le fait qu'ils ne gagneront jamais rien.
C'est d'une tristesse.
Moi je veux croire que le monde n'est pas corrompu.
On peut vouloir croire et constater le contraire juste en ouvrant les yeux, tu devrais lire des bouquins d'histoire Toitoi ou juste te poser cette question, comment est ce possible que 30 personnes détiennent plus d'argent que le reste du monde, quand dans le même temp plus de 700 millions de personnes souffre de la malnutrition chaque années et j'espère que tu fera ce simple constat que ce monde est d'une extrême cruauté à cause de l'argent.
Je veux croire que le monde est beau.
Ouai, moi je voudrais croire que tu nous prend pas pour des cons.
Et tu as bien raison !
Ah pinaise j'en étais sûr!!!
Non mais sérieusement, je n'aime pas prendre les gens pour des cons. J'évite de juger, parce que même si je trouvais des gens cons, je sais que je serais le con d'autres, donc je préfère ne pas me prendre la tête.
Et j'essaie vraiment d'avoir une vision optimiste des choses. J'en ai besoin, même si c'est en me forçant. Donc je pars du principe que les autres ont des intentions pures comme moi.
Après c'est sur que si tu veut imaginer que le monde est beau et pas corrompu, tu finis par croire que les pubs de coca cola c'est la vrai vie et je ne sais pas si c'est mieux.
Car ensuite quand les autres te prévienne que malheureusement, c'est pas beau et c'est corrompu, ben pour protéger ta santé mentale tu préfère dire qu'ils exagére, que le mal n'existe pas et tu utilise le terme qui a été inventer pendant le covid pour les definirs et les discrédité a tout les coups, à savoir complotiste.
Et je peut le comprendre c'est plus facile à vivre.
C'est en effet plus facile à vivre, et mieux vaut ça pour moi pour le moment.
C'est honnête, mais c'est a double tranchant, car c'est comme ça qu'on tombe de très haut..
C'est vrai, c'est un risque.
Bah en même temps, je sais pas si on doit encore attendre qqchose des politiques !
Pour la probité, l’honnêteté, la constance, la vision, je sais déjà que c’est non en tout cas !
Plus tu prend de pouvoir,plus tu prend d'argent,plus tu prend d'argent,plus t'es corrompus!
Une loi qui forcerait Textor à revendre l'OL et Molenbeek, car en a pas douter, il garderait Fogo, c'est peut-être une bonne nouvelle...
Cette loi ne passera pas auprès du conseil constitutionnel. En quoi la multi propriété (hors conflit d’intérêt, mais l’UEFA l’a prévu) , presente partout dans notre société, n’est pas conforme à notre constitution?